Actualités
Immatriculation des copropriétés : où en sommes-nous?
La procédure est prévue par la loi ALUR (article 52): toutes les copropriétés devaient être immatriculées avant le 31 décembre 2018.
Copropriété - distinction entre partie commune et partie privative: une «marquise» installée pour protéger son balcon des intempéries est privative
L’état descriptif de division-règlement de copropriété définit les parties privatives et les parties communes de l’ensemble immobilier.
Impôt sur la plus-value – conditions d’exonération au titre de la résidence principale
Ces dispositions s'appliquent, sous réserve de celles prévues au 3° du I de l'article 35, aux plus-values réalisées lors de la cession d'un terrain divisé en lots destinés à être construits.
Copropriété, «clause d’habitation bourgeoise» et locations de courte durée
Les règlements de copropriété des immeubles à usage d’habitation pour lesquels il n’y a pas de commerce et d’activité artisanale prévoient le plus souvent une clause dite d’habitation bourgeoise.
Vente immobilière et chauffage en état de fonctionnement…
Le vendeur d’un bien immobilier a un grand nombre d’obligations d’informations sur le bien vendu.
Majorité et travaux de copropriété: quand moquette et carrelage s’invitent en Cassation…
Les travaux nécessaires à la conservation de l'immeuble ainsi qu'à la préservation de la santé et de la sécurité physique des occupants sont décidés par l’assemblée générale des copropriétaires à la majorité de l’article 24 de la loi du 10 juillet 1965 (c’est la majorité simple des voix des copropriétaires présents ou représentés).
Exonération de plus-value immobilière et occupation brève de la résidence principale – Cour Administrative d’appel de Paris du 21 février 2018
Pour être exonéré, l’immeuble doit être la résidence principale au jour de la cession. Ce qui exclut de l’exonération les biens qui constituaient antérieurement la résidence principale.
Copropriété - droit de jouissance privatif: rappel des règles de prescription acquisitive par usucapion - arrêt de la Cour de Cassation - 3ème chambre civile du 18 janvier 2018
Le droit de jouissance privatif sur une partie commune résulte soit de l’état descriptif de division-règlement de copropriété ou d’une décision ultérieure d’une assemblée générale de copropriété. Ce droit étant un droit réel et perpétuel, il peut également s’acquérir par usucapion.
Donation fictive et Plus-value de cession de parts de société: de l’exercice délicat de la donation faite à un mineur avant la cession
Ne sont pas soumises à l’impôt sur la plus-value (et prélèvements sociaux), les donations de biens immobiliers et de parts de société. Dès lors, la technique répandue est de faire donation des biens que l’on envisage de vendre avant la cession programmée.
Demander au propriétaire d’un bar de baisser le volume sonore pendant les visites n’entraîne pas la nullité de la vente pour dol
La Cour de Cassation estime que l’acquéreur n’apporte pas la preuve que le fait que les filles du vendeur aient adressé au gérant du bar voisin des SMS lui demandant de réduire le volume de sa musique pendant les visites aient eu un rôle déterminant du consentement de celui-ci, le dol n’est pas constitué.