Qu’est-ce que le m-learning ?

Le mobile learning correspond à l’apprentissage mobile. En raison de sa flexibilité, les apprenants ont accès à une formation dès qu’ils le souhaitent et d’où qu’ils se trouvent. Il suffit d’avoir un smartphone avec ou sans un accès à Internet.

Les avantages

Vous pouvez suivre des formations où et quand vous voulez :

La possibilité de se former en ligne mais aussi quand vous n’avez pas ou plus de connexion internet, comme dans un avion par exemple grâce au téléchargement de vos formations.

Un contenu mobile plus ludique et plus attractif

Par rapport aux formations en présentiel, il est possible de multiplier les formes de contenus et de les rendre très personnalisables. On trouve ici parfois de la réalité virtuelle ou des modes d’apprentissages plus ludiques, tels que la 3D ou encore la création d’univers proches de ceux des jeux vidéo. On parle alors de gamification et storytelling.

D’ailleurs on retrouve ici les ressorts des jeux vidéo avec parfois la création de scenarii ou de jeux créant une plus grande attractivité pour les apprenants.

Toujours dans l’inspiration des jeux vidéo, certaines formations prévoient des systèmes de scoring entre les apprenants et de récompenses pour les meilleurs d’entre eux.

Autre atout, la possibilité de faire suivre sur plusieurs pays ou continents la formations à un grand nombre d’apprenants.

Les inconvénients

Le premier risque est d’aller trop loin dans le côté ludique et d’oublier la finalité première à savoir sa propre formation dans un domaine en particulier.

Un autre risque est un grand étalement du suivi des formations par les apprenants, chacun.e suivant les formations à son rythme et selon son propre emploi du temps, d’où le risque dans une équipe que certains aient tout le cycle de formation, quand d’autres ne l’auront même pas commencé.

Un autre risque classique et inhérent à toute connexion, dans le cadre de son travail, hors de son lieu de travail est la distinction plus floue entre vie professionnelle et vie privée. Certaines entreprises ont mis en place des règles de bonne conduite en la matière, imposant que la formation soit suivie durant les horaires de travail.

Enfin et c’est surtout les spécialistes estiment que le mobile-learning est peu adapté aux apprentissages de nature théoriques, apprentissages qui nécessitent plus de concentration et moins de tentation d’être distrait par autre chose ou d’autres écrans.

Un mix avec des formations en présentiel ou en visioconférence en direct permettrait en outre de continuer de bénéficier des partages d’expérience et des échanges toujours fructueux au sein d’un groupe d’apprenants.

 

Précédent
Précédent

Le blended learning, quèsaco?

Suivant
Suivant

L’icebreaker qu’est-ce que c’est ?