L’icebreaker qu’est-ce que c’est ?
Le « brise glace » ou « l’icebreaker » en anglais a pour but de mettre rapidement à l’aise les participants à une séance de travail collaboratif, une réunion, une formation, un atelier, un séminaire ou tout autre événement rassemblant plusieurs personnes ne se connaissant pas forcément ou se connaissant peu.
Ce sont des facilitateurs des premiers contacts et des premiers échanges vers l’apprentissage pour mieux se connaître.
Il s’agit de petits exercices pour créer une ambiance propice à l’échange et à la collaboration en créant un climat de confiance, de respect et d’écoute entre les participants pour renforcer l’esprit de groupe, installer la cohésion, l’intelligence collective, échauffer la créativité par exemple…
Un icebreaker se présente généralement sous la forme d’un exercice ludique ou d’un moment de partage et d’écoute.
Au fur et à mesure que les relations se renforcent, la capacité d’apprentissage des apprenants se renforce également. Il s’agit donc de mettre tout le monde sur la même longueur d’onde, ce qui crée un groupe d’apprenants plus enthousiastes.
Le icebreaker le plus basique et le plus commun est le « tour de table » au cours duquel chacun se présente et peut par exemple préciser la raison de sa présence.
En e-learning, les icebreakers répondent à plusieurs objectifs.
Introduire le thème de la formation
En e-learning, les apprenants sont parfois inattentifs au démarrage, ou encore coupent la vidéo pour faire autre chose, des problèmes techniques peuvent survenir… Tout cela distrait l’attention du groupe et de chacun.
L’icebreaker permet de présenter le thème de la formation et d’en évoquer les bénéfices de manière indirecte. Cela permet de lever les préjugés de certains apprenants sur l’intérêt de suivre cette formation ou sur le thème abordé.
Engager les participants
L’idée est de créer une dynamique et de générer de l’adhésion des participants.
À titre d’exemple, certaines formations démarrent par « EXPLORATEUR, ACHETEUR, VACANCIER, PRISONNIER »
Cet icebreaker permet de clarifier l’état d’esprit du groupe, les participants sont-ils heureux d’être présents ou au contraire sont-ils venus avec des pieds de plomb ?
L’explication du jeu aux participants :“Je vais vous demander d’indiquer, de manière anonyme, dans quel état d’esprit vous arrivez à cette formation aujourd’hui, selon quatre profils qui vous sont proposés : l’explorateur, l’acheteur, le vacancier et le prisonnier.
L’Explorateur : Curieux de nature, l’explorateur souhaite découvrir, d’apprendre de nouvelles choses. Il vient pour toutes les informations et tous les retours d’expériences de la formation.
L’Acheteur : L’acheteur est ici pour un thème précis et souhaite repartir avec des réponses.
Le Vacancier : Il n’est pas intéressé par la formation, mais c’est toujours mieux que de “travailler”.
Le Prisonnier : Il aurait préféré faire autre chose, mais n’a pas eu le choix.
Une fois que chacun s’est positionné, le formateur commente le résultat et son influence sur l’énergie du groupe.
Quelques précautions avant de se lancer
choisir un exercice selon le degré de proximité ou d’empathie entre les participants et en fonction de l’activité qu’ils exercent et les rapports hiérarchiques entre eux ;
prévoir des consignes claires ;
être à l’écoute et modérer ou, au contraire, relancer les discussions ;
Rien n’empêche d’imaginer ses propres icebreakers.