Les six principes de l’Andragogie, c’est quoi ?
C’est à l’occasion d’un article lu sur le site de http://sydologie.com/ que je ne peux que vous recommander, que j’ai découvert cette notion d’andragogie développée par l'éducateur américain Malcolm Knowles.
Knowles définit l'andragogie comme l'art et la science de l'apprentissage des adultes par différence avec la pédagogie qui concernerait l’apprentissage des enfants.
Knowles présente six principes ou hypothèses qui sont :
1. Les adultes ont besoin de savoir pourquoi ils ont besoin d'apprendre quelque chose
Les adultes doivent connaître la raison pour laquelle on leur demande d'apprendre. Ils doivent comprendre "Qu'est-ce que ce savoir m'apporte ? Lorsque les adultes le comprennent, ils sont beaucoup plus susceptibles de prêter attention. L’idée est de faire œuvre de pédagogie en amont de la formation pour faire comprendre en quoi cette formation leur sera personnellement bénéfique.
2. Les adultes ont besoin de s'appuyer sur leur expérience
Chaque stagiaire vient en formation avec sa propre expérience. Un lien doit être fait entre cette expérience et la formation dispensée. En outre, l’expérience de chaque stagiaire peut venir enrichir la formation dans son animation et son contenu, dès lors que celle-ci est impartiale et apportée par le stagiaire concerné dans le but de la faire partager aux autres. Il est pertinent de rebondir dessus et d’en tirer parti en cours de formation.
3. Les adultes ont besoin de se sentir responsables de leur apprentissage
Chacun a besoin de ressentir qu’il a le contrôle sur sa propre appropriation de l’apprentissage.
4. Les adultes sont prêts à apprendre si la formation résout un problème immédiat et concret
La motivation est d’autant plus grande que l’apprentissage va permettre aux stagiaires de s’en servir dans l’immédiateté de leur pratique de travail. D’où l’intérêt qu’il peut y avoir, dans l’ordre des concepts exposés, de commencer par ceux qui sont le plus parlant dans le quotidien des cas rencontrés par les stagiaires.
5. Les adultes veulent que leur formation soit axée sur les problèmes
La préférence des stagiaires va à la résolution des problèmes de leur pratique quotidienne plutôt qu’à de grands développements sur un contenu générique.
Pour les motiver, rien de tel que de les aider à identifier le problème qu'ils vont résoudre avec la formation.
6. Les adultes apprennent mieux lorsque la motivation vient intrinsèquement.
Se mettre à la place du stagiaire et identifier en quoi cette formation va leur permettre personnellement de gagner en performance OU d’évoluer professionnellement ou leur donner plus d’autonomie dans la gestion des situations à problème par rapport à leur hiérarchie OU encore de se sentir plus à l’aise face à un client dans une situation juridique semblable aux cas traités en formation.